LES ÉTAPES DE LA DIGESTION (partie 4) : Le foie

Table des matières

Selon le dictionnaire Larousse, la digestion constitue la « transformation, à l’intérieur de l’appareil digestif, des aliments en substances chimiques de faible poids moléculaire, capables de passer dans la circulation ». Elle permet donc à notre corps d’avoir accès à l’ensemble des nutriments provenant des aliments que nous ingérons. Celle-ci se déroule dans le système digestif, de la bouche jusqu’à l’anus, et avec l’aide de glandes annexes que sont le foie, le pancréas et les glandes salivaires. Elle peut durer plusieurs heures, selon la composition, la quantité, et le mode de préparation du repas.

Quand on pense à la digestion on pense tout de suite au tube digestif. Pourtant plusieurs glandes annexes interviennent dans cette digestion et ont un rôle primordial ! Nous l’avons vu dans l’article précédent sur le pancréas. Et aujourd’hui nous allons aborder cet organe aux multiples fonctions : le foie !

Cet article fait suite à trois autres articles : celui sur la bouche et l’œsophage, celui sur l’estomac, ainsi que celui sur le pancréas 😉

PHYSIOLOGIE DU FOIE

Le foie est la plus grosse glande de l’organisme ! Il est situé sous le diaphragme, du côté droit de notre abdomen.

Il est composé de quatre « lobes » :

  • Le lobe droit, le plus grand
  • Le lobe gauche, plus petit et séparé du lobe droit par une profonde scissure
  • Le lobe caudé, le plus postérieur
  • Et le lobe carré, situé sous le lobe gauche

Cet organe est parcouru par de nombreuses voies biliaires, qui transportent la bile jusqu’à l’intestin après sa production par les cellules du foie. Ces conduits rejoignent finalement ceux du pancréas pour arriver dans le début de l’intestin grêle. Parmi ces voies biliaires, on retrouve aussi la vésicule biliaire, une petite poche qui permet le stockage de la bile.

SÉCRÉTION DE LA BILE PAR LE FOIE

La bile est une substance liquide sécrétée par le foie, composée d’eau, d’électrolytes (=sels minéraux), de sels biliaires, de cholestérol, et de pigments biliaires jaune et vert (qui sont en en fait des déchets métaboliques).

Son rôle est très important dans la digestion des lipides, grâce aux sels biliaires qu’elle contient. En effet, ces sels biliaires vont entrer en contact avec les lipides des aliments et vont former de petites gouttelettes de graisse (émulsion), appelées micelles, permettant la digestion des lipides par la lipase pancréatique et d’autres enzymes. Ce processus préalable est essentiel à l’absorption des produits finaux des graisses à travers la membrane de la muqueuse intestinale.

La bile, une fois créée par les cellules du foie, est stockée dans la vésicule biliaire, ou bien directement déversée dans l’intestin grêle pour entrer en contact avec les lipides à la sortie de l’estomac.

Les sels biliaires déversés dans l’intestin grêle sont ensuite, une fois leur action effectuée, en grande partie recyclés par l’intestin : ils sont réabsorbés, puis renvoyés vers le foie pour être une nouvelle fois sécrétés dans la bile. Le reste des sels biliaires non recyclés est évacué dans les selles.

STOCKAGE ET RÉPARTITION DES NUTRIMENTS PAR LE FOIE

Le foie reçoit directement l’ensemble des solutés issus de l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle. Les molécules peuvent alors être stockées, transformées, ou bien directement libérées dans l’organisme. L’intervention du foie après la digestion et l’absorption des aliments est donc d’une importance capitale.

Pour les glucides : Le foie est capable de réguler le taux de glucose dans le sang (glycémie): soit en captant et en stockant le glucose du sang sous forme de glycogène, soit en dégradant le glycogène en glucose pour le déverser dans le sang, en fonction des besoins. Il est également capable de former du glucose à partir de substances non glucidiques telles que les acides aminés par exemple.

Pour les protéines : le foie capte les acides aminés (composants des protéines) issus de la digestion et, à partir de ceux-ci, crée de nouvelles protéines aux fonctions multiples. Il est également capable de dégrader des acides aminés en urée pour une élimination via les reins.

Pour les lipides : Le foie gère la création des acides gras, triglycérides, phospholipides et cholestérol.

Pour les micronutriments : Certaines vitamines, comme la vitamine D ou la vitamine A, ont besoin d’être activée par le foie pour pouvoir effectuer leurs actions. Le foie est aussi un lieu important de réserve des vitamines liposolubles (A,D,E,K). Enfin, le foie est un lieu de captation et de stockage du fer, du cuivre, et de la vitamine B12.

AUTRES RÔLES DU FOIE

Ce n’est pas tout, le foie a aussi de nombreuses autres actions non liées à la digestion ! Celles-ci mériteraient un article à part entière, mais voici un petit résumé :

Fonction immunitaire : Le foie est l’un des 3 filtres antimicrobiens à l’intérieur du corps humain, avec la rate et les ganglions lymphatiques. C’est aussi un régulateur de l’inflammation.

Fonction d’équilibre de la circulation sanguine : le foie est un réservoir de sang pouvant contenir jusqu’à 15% du sang total de notre corps, mais c’est aussi le principal site de production et d’épuration des protéines sanguines.

Fonction de détoxication : le foie est un filtre de nombreuses substances toxiques pour l’organisme (métaux lourds, toxines microbiennes issues du tube digestif, polluants de l’eau, additifs alimentaires, médicaments, alcool, déchets issus du fonctionnement normal du métabolisme, …)

CONCLUSION

Le foie, un organe multitâches essentiel à la digestion !

Sources :

https://www.nicolas-aubineau.com/fonctions-foie/

https://digestion.ooreka.fr/comprendre/foie

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/hepatites/sa_5059_foie_organe_multifonctions.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bile

https://digestion.ooreka.fr/astuce/voir/612983/bile

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire