Consultations de Sophrologie

Je vous propose un suivi de sophrologie personnalisé, adapté à vous, vos objectifs et utilisant vos propres ressources.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui va agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle a pour but de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Cette méthode est uniquement verbale et non tactile. Elle utilise plusieurs types d’exercices inspirés de techniques occidentales et orientales (hypnose, méthode Coué, méditation, yoga, zen, …). Ces exercices travaillent sur la respiration, sur la décontraction musculaire et sur l’imagerie mentale (ou visualisation). On distingue alors deux grands types d’exercices : les « relaxations dynamiques » (mouvements doux associés à la respiration), et les « sophronisations » (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

La sophrologie permet ainsi d’acquérir une meilleure connaissance de soi, un meilleur niveau de conscience, et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Pour qui / Pour quoi?

La Sophrologie est à la fois une méthode de développement personnel, mais aussi une méthode thérapeutique, qui pourra accompagnement le traitement de pathologies. 

  • Pour l’amélioration et la gestion de son quotidien : gestion du stress et de l’anxiété, gestion des émotions, amélioration du sommeil, activation de la vitalité, avoir une meilleure confiance en soi / estime de soi, être plus performant dans son travail, … 
  • Pour la préparation mentale à un événement : examens, compétitions sportives, accouchement, spectacles, ou tout événement important de la vie. Ceci dans le but d’apprendre à gérer l’appréhension, à mobiliser ses aptitudes et à prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
  • Pour l’accompagnement d’un traitement médical : fibromyalgie, cancers, douleurs post-opératoires, … La sophrologie pourra venir en accompagnement des traitements, dans le but de mieux gérer la douleur, de retrouver une certaine qualité de vie, ou de retrouver la vitalité. 
  • Pour l’accompagnement d’un comportement pathologique : phobies, pulsions/addictions. La sophrologie pourra également accompagner ce type de pathologies en permettant de mieux comprendre et gérer ses phobies ou ses pulsions. 

A noter que dans le cas de pathologies, la sophrologie n’a aucun pouvoir de guérison. Elle peut seulement améliorer le quotidien et accompagner l’effet des traitements. Ainsi un suivi médical et/ou psychologique en parallèle reste indispensable. 

La Sophrologie est également contre-indiquée dans certaines pathologies mentales comme la bipolarité, la schizophrénie, ou le trouble borderline car celle-ci favorise la dissociation. 

Déroulement du suivi de Sophrologie

Première consultation et séances

La première consultation, d’une durée d’environ 1h, va nous permettre de faire connaissance. Vous me ferez part des difficultés que vous rencontrez, et je vous accompagnerai pour fixer votre objectif de façon plus précise. A la suite de cet échange, vous pourrez expérimenter quelques exercices de découverte. 

Grâce à ces informations, je pourrai établir pour vous un protocole pour atteindre votre objectif que nous suivront séances après séances. Les séances, d’une durée d’1h, se dérouleront alors ainsi : nous commenceront par un premier temps d’échange pour exprimer vos ressentis et besoins, puis s’en suivra l‘enchainement des exercices, et nous terminerons par un dernier temps d’échange pour exprimer les ressentis que vous aurez éprouvés durant la séance. 

Durée de thérapie, fréquence, et entrainement

La Sophrologie est une thérapie brève. Un suivi dure en général entre 2 et 4mois. La fréquence des séances est, dans l’idéal, d’une fois par semaine

De plus, un entrainement quotidien de votre part est nécessaire entre les séances pour pouvoir atteindre votre objectif. Ainsi, à la fin de chaque séance, nous définirons les exercices que vous souhaitez refaire chez vous durant la semaine. Un récapitulatif de ces exercices vous sera envoyé par mail pour que vous puissiez les effectuer à nouveau. Vous l’aurez compris, la sophrologie devra intégrer votre quotidien, et deviendra un véritable outil bien-être. 

Où ? Comment ?

Les consultations peuvent se dérouler, au choix, au sein de mon cabinet à Bastia, ou bien en « visio » par le biais de consultations à distance.

Ces consultation en « visio » se feront grâce à un lien que je vous enverrai par mail, lien sur lequel vous n’aurez qu’à cliquer pour rejoindre la consultation. J’utilise pour ce faire l’application Zoom. Mais les consultations pourront aussi se faire par le biais d’appels Skype ou WhatsApp selon vos préférences. 

Il vous sera demandé d’avoir à votre disposition une connexion internet suffisante, ainsi qu’un appareil vous permettant d’effectuer ces appels (ordinateur, tablette, ou smartphone).

Sophrologie et Diététique

Les consultations de Sophrologie pourront se faire en lien avec un suivi Diététique, que je propose également.

En effet, la Sophrologie pourra vous permettre de travailler sur votre rapport à votre alimentation (compulsions, restrictions, perte des ressentis de faim et satiété, mauvaise estime de soi, rapport au corps complexe), ou bien de continuer / d’aller plus loin dans votre démarche d’une meilleure hygiène de vie, vers un mieux-être au quotidien.

Dans le sens inverse, la Diététique pourra aussi vous aider à atteindre vos objectifs fixés en Sophrologie, car celle-ci pourra vous apporter une meilleure santé, plus d’énergie, et donc une meilleurs expression de vos capacités en général.

En savoir plus