Séances de Sophrologie

Des séances de Sophrologie pourront être intégrées à votre suivi Diététique. Par cette méthode, je vous aide à réduire votre stress, gérer vos émotions, améliorer votre estime/confiance en vous, agir sur vos grignotages/vos TCA

Table des matières

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui va agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle a pour but de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Cette méthode est uniquement verbale et non tactile. Elle utilise plusieurs types d’exercices inspirés de techniques occidentales et orientales (hypnose, méditation, yoga, zen, …). Ces exercices travaillent sur la respiration, sur la décontraction musculaire et sur l’imagerie mentale (ou visualisation). On distingue alors deux grands types d’exercices : les « relaxations dynamiques » (mouvements doux associés à la respiration), et les « sophronisations » (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

La sophrologie permet ainsi d’acquérir un meilleure connaissance de soi, un meilleur niveau de conscience, et d’affronter des défis du quotidien avec sérénité.

Pourquoi ajouter de la sophrologie à votre suivi diététique ?

Stress/gestion des émotions

Apprenez à mieux gérer votre stress et/ou vos émotions, qui peuvent avoir un impact sur votre prise alimentaire

Grignotages et compulsions

Apaisez vos grignotages ou vos compulsions alimentaires grâce à cette méthode douce et introspective

Estime/confiance en soi

Reprenez confiance en vous et apprenez à vous aimer, vous et votre corps, pour une meilleure qualité de vie générale !

Reconnexion aux ressentis

Reconnectez vous à vos ressentis corporels et mentaux, pour mieux les reconnaître et mieux adapter votre prise alimentaire

Déroulement d'une séance - 1h

01

Debriefing de la semaine passée

En début de séance, nous discutons de comment se sont passées vos dernières semaines. Nous échangeons sur vos réussites, et sur les difficultés rencontrées.

02

Pratique des exercices

Après ce débriefing, nous passons au cœur de la séance : la pratique des exercices. La séance est alors composée de :

  • 2 à 4 exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration)
  • Une visualisation

A la fin de cette pratique d’exercices, vous pourrez si vous le souhaitez partager vos ressentis éprouvés durant la séance.

03

Définition des exercices à refaire

A la fin de la séance, nous fixons ensemble les exercices que vous allez réeffectuer chez vous jusqu’au prochain rendez-vous.

Avec quoi je repars à la fin des séances ?

La Sophrologie demande un entrainement et une implication importante de votre part ! Car oui, pour qu’elle soit efficace, il sera nécessaire que refassiez les exercices quotidiennement, chez vous à la maison. A la fin de chaque séance vous repartirez donc avec :

Des fiches pratiques

A la fin de chaque consultation je vous enverrai des petites fiches récapitulatives des relaxations dynamiques (exercices avec mouvements) que vous souhaitez réeffectuer chez vous.

Un enregistrement audio

Durant la séance j'enregistrerai la visualisation en audio, et je vous l'enverrai par mail par la suite pour que vous puissiez la réécouter, et la revivre chez vous, quand vous le souhaitez.

Tarifs des séances

séance individuelle

1h
50
  •  

tarif réduit*

1h
50
42,5
  •  
-15%

*Le tarif réduit est proposé aux enfants, étudiants ou sans emploi sur présentation d’un justificatif.

Certaines mutuelles proposent désormais un remboursement partiel des séances de Sophrologie. Rapprochez vous de votre organisme.