Consultations Diététique

Je vous propose un suivi diététique éducatif, ludique, SANS REGIME, afin de trouver votre propre équilibre alimentaire, selon votre objectif. Par une approche globale tant physique que mentale, je vous accompagne vers un rapport à l’alimentation apaisé, et vous guide vers l’autonomie avec bienveillance.

Table des matières

Pourquoi me consulter ?

Comportement alimentaire

J’aide les jeunes femmes ayant une relation conflictuelle avec la nourriture et avec leur corps à se réconcilier avec leur alimentation, à diminuer les compulsions et grignotages liés aux émotions, et à apprendre à se sentir bien dans leur corps.

Végétarisme / Flexitarisme

J’aide les végétariens et flexitariens qui se sentent restreints dans leur alimentation ou qui vivent une transition alimentaire difficile à intégrer les grandes règles de l’alimentation végétale pour éviter les carences et à s’épanouir dans le végétarisme.

Éducation nutritionnelle

J'aide les jeunes adultes qui veulent améliorer leur alimentation mais qui ne savent pas par où commencer, à développer leur connaissances en nutrition/cuisine, à trouver une organisation pour leur repas, et à améliorer leur hygiène de vie.

Petit point sur la perte de poids

La grande majorité des motifs de premières consultations diététiques reste la perte de poids. Il me semblait donc important de répondre à certaines questions à ce sujet, pour que vous puissiez mieux comprendre mon approche :

La grande majorité des motifs de premières consultations diététiques reste la perte de poids. Il me semblait donc important de répondre à certaines questions à ce sujet, pour que vous puissiez mieux comprendre mon approche :

Oui, je prend effectivement en charge les problématiques de perte de poids. Mais à ma manière ! Si vous voulez essayer quelques chose de différent, vous êtes au bon endroit 😉

Non je ne propose pas de régimes. En effet, scientifiquement 95% des régimes amaigrissants échouent à long terme, avec une reprise pondérale (et plus) en 3 à 5 ans à la suite de ce dernier. Ces derniers sont aussi néfastes pour votre santé en général (physique ou mentale). Un rapport d’expertise de l’ANSES en détaille les dangers (et ils sont nombreux !). 

Je propose une méthode différente, et plus efficace et saine sur le long terme 😉

Ma méthode se veut douce, bienveillante, mais elle demande aussi de la patience et de l’implication

Nous travaillerons bien-sûr sur votre alimentation pour l’améliorer au mieux, mais sans restriction ! Le but sera de trouver un équilibre tenable sur le long terme, que vous allez garder ensuite. Le but sera d’ancrer de nouvelles habitudes en profondeur !

Et nous travaillerons aussi sur tous les autres facteurs qui peuvent influencer votre poids : stress, émotions, sommeil, activité physique, rapport à l’alimentation, estime de soi, … . Il s’agit d’une prise en charge globale !

Statistiquement, en adoptant un style de vie adapté avec ma méthode, mes patients perdent environ 10% de leur poids en au moins un an.

C’est parfois un peu plus, parfois un peu moins. Cela met parfois du temps à se déclencher, parfois c’est plus rapide.

Une chose est sûre  je ne vous promettrai jamais une perte de poids de tant de kilos, en tant de temps. Puisque chaque corps est différent, et réagit donc différemment. Il s’agit là d’une moyenne !

Ainsi, une perte de poids, pour être saine, doit se faire de façon réaliste et douce. Puis surtout, elle prend du temps.

Mon but en tant que Diététicienne est aussi de vous rendre autonome avant tout. Que vous n’ayez plus besoin de moi à la fin !

Ainsi, je ne propose pas de plans alimentaires avec des grammages précis (sauf cas particuliers), car il est important pour moi que vous arriviez à vous connecter à vos sensations alimentaires et à adapter vos quantités en fonction.  Je vous propose alors plutôt un exemple de « journée idéale » avec des schémas, des dessins très visuels pour vous donner une idée des proportions alimentaires adaptées, ce qui est assez flexible et  intuitif !

Je ne propose pas non plus de menus à suivre à la lettre. Je peux vous proposer des exemples de menus en début de suivi pour vous donner des idées de repas si besoin, mais le but ensuite sera de vous apprendre à gérer/créer votre propre organisation de préparation de repas. Et je vous propose bien-sûr des recettes.

Pas de panique je serai là pour vous apprendre progressivement tout cela ! Je ne vous jette pas dans la nature sans rien 😉

Parfois au cours d’un suivi on a du mal à être régulier, et on se décourage, parfois même jusqu’à vouloir laisser tomber. Je vous rassure, cela et tout à fait normal. Un changement n’est jamais linéaire. Il est fait de hauts, mais aussi de bas.

Ainsi, dès le début de votre parcours de perte de poids nous envisageons ce qui pourra vous poser problème, et nous envisageons aussi au contraire ce qui pourra vous aider à avancer dans ces situations, ce sur quoi vous pourrez vous raccrocher.

Aussi, nous ferons toujours les choses progressivement, petits pas après petits pas en nous fixant à chaque rendez-vous des petits objectifs atteignables pour la prochaine fois. Et nous nous attarderons à se féliciter de chaque petite réussite !

Enfin bien sûr je serai aussi là pour vous soutenir, toujours dans la bienveillance et le non jugement

Tout d’abord, parfois le déclenchement d’une perte de poids peut prendre du temps. Cela demande parfois de « reconstruire » le terrain qui à été malmené par de nombreux régimes ou maladies avant d’entamer la perte de poids, pour que cette perte se fasse dans de bonnes conditions, saines. Il faut donc être patient.

Aussi, dans chaque parcours de perte de poids, j’entame toujours un travail sur le rapport au corps et sur l’estime/l’amour de soi. Car, souvent, le problème est plutôt là que sur le poids en lui-même. Mon objectif sera toujours que vous vous sentiez bien/mieux, avec ou sans poids en moins sur la balance !    

Déroulement de la première consultation (bilan initial) - 1h30

01

Objectifs et attentes

Après un petit rappel pratique sur vos coordonnées, nous commençons la consultation par votre motif de rendez-vous, et votre objectif. Je vous demande alors vos attentes et besoins vis-à-vis de ce suivi.

02

Récolte de données

Pendant la plus grande partie de la consultation, je vais vous poser beaucoup de questions ! Je vous questionnerai sur :

  • Vos données médicales 
  • Vos données générales (hygiène de vie)
  • Vos données alimentaires 

Cela nous permettra d’y voir plus clair, et de mieux faire émerger vos problématiques.

03

Définition de vos objectifs de suivi

Enfin, nous définirons ensemble les objectifs que nous aurons en tête tout au long de votre suivi, en fonction de ce qui aura été observé durant la récolte de données.

Nous définirons également votre exemple de « journée idéale », qui détaillera ce que vous pouvez manger dans une journée, dans l’idéal, pour l’atteinte de votre objectif.

Contenu de votre Dossier Diététique

A la fin de la première consultation, vous repartez avec votre DOSSIER DIÉTÉTIQUE, qui sera un peu comme votre journal de bord de suivi, et se remplira au fur et à mesure de vos avancées. Il sera à apporter à chaque consultation ! Celui-ci contient alors plusieurs parties :

Objectifs de suivi

La première page regroupera tous les grands objectifs qui vous permettront d'atteindre votre objectif principal : ce pourquoi vous êtes venu en rendez-vous. Nous les garderons en tête tout au long de votre suivi !

"Journée idéale" et Recettes

La partie suivante détaillera votre "journée idéale", soit ce à quoi devrait ressembler vos repas dans le meilleur des cas, illustrée par des schémas. Y sera également ajouté des recettes, que je sélectionnerai pour vous selon vos goûts et habitudes.

Bilans (initial et intermédiaires)

Une autre partie sera dédiée à vos "bilans". Il s'agit là de compte rendus écrits sur mes observations de professionnelle, et sur vos évolutions. Il y aura alors votre bilan initial, puis nous ferons des bilans intermédiaires régulièrement.

Suivis et activités thématiques

Une partie sera dédiée à vos consultations de suivi et activités thématiques. En effet, à chaque consultation de suivi nous effectuerons de jeux et activités. Vous pourrez alors garder le support de ces activités dans cette partie.

Déroulement des consultations de suivi - 45min

01

Debriefing des semaines passées

En début de rendez-vous de suivi, nous discutons de comment se sont passées vos dernières semaines. Nous échangeons sur vos réussites, sur les difficultés rencontrées, et je vous conseille en conséquence. 

02

Activité thématique

Une partie de la consultation de suivi est dédié à une activité thématique, choisie en fonction des difficultés que vous rencontrez.

Ces activités vont vous permettre d’apprendre de façon ludique, et d’agir concrètement sur vos problématiques grâce à plusieurs outils.

03

Objectifs pour le prochain rendez-vous

A la fin de la consultation de suivi, nous fixerons ensemble des objectifs à atteindre pour le prochain rendez-vous, afin de faire les choses progressivement jusqu’à votre objectif principal !

Séances de Sophologie

Des séances de Sophrologie pourront être intégrée au suivi Diététique selon votre problématique, à la place de certaines de ces consultations de suivi. Elles permettront alors d’agir plus précisément sur votre stress, la gestion de vos émotions, votre sommeil, votre estime de vous, ou sur vos grignotages/compulsions.

Combien de temps dure le suivi Diététique ?

Généralement, un suivi Diététique dure au minimum 3 mois, à raison d’une consultation toutes les 2 semaines au début, puis plus espacées par la suite selon les besoins. 

Dans tous les cas, tous les 3mois environ aura lieu une consultation de bilan intermédiaire, où nous ferons le point sur vos évolutions depuis le début de suivi, et où discuterons de la suite de votre suivi, ou bien de la fin de ce dernier si votre objectif est atteint !

Tarifs des consultations

Bilan initial

1h30
65
  •  

Consultations de suivi

45min
40
  •  

Tarif réduit*

Bilan initial

1h30
65
55
  •  
-15%

Suivis

45min
40
34
  •  
-15%

*Le tarif réduit est proposé aux enfants, étudiants, ou sans emploi sur présentation d’un justificatif.

La plupart des mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations diététiques. Rapprochez vous de votre organisme.