Les CONSULTATIONS et le SUIVI DIÉTÉTIQUE À DISTANCE (avec MonSuiviDiet)

Table des matières

Vous le savez, je réalise des consultations et des suivis diététiques à distance. J’avais donc envie de vous en parler un petit plus en détails dans un article, afin de vous montrer tous les intérêts de ce type de pratique. Car au-delà du fait que cela évite la propagation de la covid-19, il y a beaucoup d’autres avantages 😉

Et surtout, j’avais aussi envie de vous présenter une application dédiée à cela, que j’utilise et que j’apprécie énormément : MonSuiviDiet.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les téléconsultations

Globalement, les consultations à distance se rapprochent énormément de celles réalisées en cabinet. La seule différence étant que, dans ce cas, la discussion se déroulera entre écrans interposés.

Bien-sûr, rien ne remplace le contact humain du présentiel. Mais cette pratique n’entachera en rien la qualité de la consultation, puisque la diététique ne nécessite pas de toucher directement le patient. De plus, la téléconsultation présente, nous le verrons, plusieurs intérêts.

De nombreux moyens permettant d’effectuer un échange vidéo existent de nos jours. Que ce soit par le biais de Skype, Zoom, WhatsApp, en FaceTime, ou par le biais d’autres sites internet et applications, tout le monde peut trouver la solution qui lui convient. Il suffit pour cela d’avoir à sa disposition un appareil connecté (smartphone, ordinateur, ou tablette), une connexion internet suffisante, ainsi qu’un endroit calme où l’on peut parler librement. Et même si vous ne disposez pas de ces éléments nécessaires à la consultation « en visio », la téléconsultation par téléphone reste toujours possible en dernier recours.

Vous l’aurez compris, la téléconsultation est finalement accessible à une grande partie d’entre nous !

Le suivi à distance

La caractéristique du suivi à distance est que la prise en charge ne s’arrête pas seulement aux consultations. Le diététicien reste disponible pour vous entre ces consultations, et continue de vous délivrer des conseils. Vous pouvez poser toutes vos questions quotidiennement par mail ou par un service de messagerie, et le diététicien gardera un œil sur vos avancées. Vous serez donc bien plus encadré.

Ce suivi pourra inclure un journal alimentaire à compléter que vous pourrez partager directement à votre diététicien, la réalisation de plusieurs exercices, … beaucoup de petites choses qui vous permettront de maintenir votre motivation, et de vous sentir moins perdus que si vous étiez livrés à vous-même hors des consultations.

Le suivi à distance avec MonSuiviDiet

L’application MonSuiviDiet est justement une application entièrement dédiée au suivi diététique à distance ! Gratuite pour le patient et simple d’utilisation, elle représente une plateforme où vous pouvez retrouver votre diététicien à tout moment, directement sur votre téléphone.

Sur cette application, vous pourrez compléter votre journal alimentaire en y décrivant vos repas, voire même en y ajoutant des photos de vos plats. Et tout ceci étant visible par votre diététicien, il pourra mieux vous conseiller et vous guider sur les petites choses à améliorer dans vos repas ou dans vos habitudes de vie.

Vous pourrez aussi partager votre activité physique en mentionnant lorsque vous avez fait du sport, mais aussi vos petits moments de bonheur ou de fierté.

La messagerie intégrée vous permettra de dialoguer et de poser toutes vos questions à votre diététicien, et ce dernier pourra vous encourager quotidiennement.

Vous retrouverez la liste des objectifs fixés lors de la consultation, et vous pourrez cocher tous ceux que vous aurez réussi à mettre en place au cours de la journée.

Vous aurez aussi accès sur cette application à tous les fichiers que votre diététicien vous aura envoyé, comme des recettes ou les comptes rendus de vos consultations par exemple, et vous pourrez entrer votre poids pour suivre son évolution (si vous le souhaitez).

Enfin, tous vos futurs rendez-vous seront notés dessus, afin de ne pas les oublier 😉

AVANTAGES ET INTÉRÊTS

Intérêts des téléconsultations

En ces temps de pandémie, la téléconsultation permet en effet d’éviter les contaminations. Mais, elle montre aussi d’autres avantages !

Tout d’abord, cela représente un gain de temps et de déplacement non négligeable, puisque finalement vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Si votre emploi de temps est très rempli, la téléconsultation pourra donc être une bonne solution.

Notons également que le fait de ne pas se déplacer représente un intérêt certain pour les personnes les moins mobiles, que ce soit pour cause de handicap ou d’isolement géographique.

Ensuite, les téléconsultations vous permettront de consulter votre diététicien où que vous vous trouviez. Si vous avez des déplacements réguliers, ou si un déménagement se profile, vous pourrez donc continuer votre suivi diététique sans problèmes.

Enfin, chez certaines personnes, le fait de ne pas se trouver directement en face du diététicien peut aider à parler plus librement, à se livrer. Ce qui permettra finalement une meilleure prise en charge.

Avantages du suivi à distance

Je l’ai déjà évoqué précédemment, le principal intérêt du suivi à distance est que vous ne perdrez pas le lien avec votre diététicien entre les consultations. Il sera toujours là pour vous guider et pour répondre à vos questions. Cela vous permettra de vous sentir mieux encadré, et ainsi vous pourrez mieux appliquer les conseils délivrés par votre diététicien. Vos résultats n’en seront que meilleurs !

Si vous remplissez un journal alimentaire, comme grâce à MonSuiviDiet, cela permettra au diététicien de mieux visualiser et comprendre vos habitudes, vos goûts, … Tout ceci pour mieux vous guider et mieux s’adapter à vous.

Cet encadrement augmentera votre motivation, avec des encouragements quotidiens notamment, et surtout cela vous rendra acteur dans vos changements d’habitudes. Vous travaillerez en harmonie avec votre diététicien.

Et enfin point très important à mes yeux, le suivi à distance pourra améliorer votre comportement alimentaire. Grâce au meilleur encadrement de votre diététicien, vous ne serez plus seul. Vous pourrez faire part de vos doutes, vos craintes, vos peurs, et le diététicien sera tout de suite là pour vous rassurez et pour adapter la prise en charge si besoin. Par le biais du suivi à distance, il pourra vous proposer des exercices vous invitant à vous questionner sur vos sensations et émotions lors du repas. Les situations problématiques seront ainsi plus vite détectées, et vous pourrez mieux agir dessus.

CONCLUSION

Les consultations et le suivi à distance n’ont rien à envier au cabinet 😉 !

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire