LES ÉTAPES DE LA DIGESTION (partie 3) : Le pancréas

Table des matières

Selon le dictionnaire Larousse, la digestion constitue la « transformation, à l’intérieur de l’appareil digestif, des aliments en substances chimiques de faible poids moléculaire, capables de passer dans la circulation ». Elle permet donc à notre corps d’avoir accès à l’ensemble des nutriments provenant des aliments que nous ingérons. Celle-ci se déroule dans le système digestif, de la bouche jusqu’à l’anus, et avec l’aide de glandes annexes que sont le foie, le pancréas et les glandes salivaires. Elle peut durer plusieurs heures, selon la composition, la quantité, et le mode de préparation du repas.

Quand on pense à la digestion on pense tout de suite au tube digestif. Pourtant plusieurs glandes annexes interviennent dans cette digestion et ont un rôle primordial ! C’est le cas, nous allons le voir, du pancréas.

Cet article fait suite à deux autres articles : celui sur la bouche et l’œsophage, ainsi que celui sur l’estomac 😉

PHYSIOLOGIE DU PANCRÉAS

Le pancréas est une glande annexe du système digestif. Etant une glande, par définition, il sécrète des substances à la fois dans le sang (fonction endocrine) et hors du sang directement dans le tube digestif (fonction exocrine).

D’une forme allongée, il est situé à l’arrière de l’estomac et est orienté vers la droite. Il mesure environ 18cm de long.

D’un point de vue anatomique, on distingue trois parties différentes dans le pancréas :

  • La tête, accolée à la première partie de l’intestin grêle (duodénum).
  • Le corps, milieu du pancréas
  • Et la queue, fin du pancréas qui entre en contact avec la rate et le rein gauche.

Le pancréas possède aussi deux canaux qui permettent l’excrétion du suc pancréatique dans l’intestin grêle.

PANCRÉAS EXOCRINE

La fonction exocrine du pancréas intervient directement dans la digestion. En effet, le pancréas sécrète du « suc pancréatique » dans l’intestin grêle, au niveau du duodénum.

Ce suc pancréatique est composé de sels minéraux et d’eau ; il a un pH légèrement basique pour contrer l’acidité du chyme (=aliments après leur passage dans l’estomac) ; et surtout il contient de nombreuses enzymes qui vont participer à la digestion des aliments, à la sortie de l’estomac.

En somme, le suc pancréatique fragmente les aliments grâce à l’intervention de nombreuses enzymes. Il va casser les grosses molécules que sont les lipides, les glucides, et les protéines en molécules plus petites pour permettre leur assimilation par l’intestin grêle. Par exemple :

  • L’amylase pancréatique va casser les glucides
  • La lipase pancréatique va casser les lipides
  • La trypsine va casser les protéines

La sécrétion de ce suc pancréatique est régulée par contrôle hormonal. Cette sécrétion est alors activée par le goût la vue et l’odorat en présence de nourriture, par l’arrivée du bol alimentaire dans l’estomac, mais aussi par la présence de chyme très acide dans le début de l’intestin grêle.

PANCRÉAS ENDOCRINE

Le pancréas va aussi sécréter des hormones qui ne vont pas agir directement dans le processus de digestion mais qui y sont indirectement liées. En effet, les hormones pancréatiques que sont l’insuline et le glucagon vont permettre la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), glycémie qui varie selon la période post-prandiale (après un repas) ou la période de jeûne (hors des repas).

L’insuline va alors être sécrétée au moment de la prise du repas pour faire pénétrer le glucose (se retrouvant dans le sang) à l’intérieur des cellules. Et le glucagon au contraire va être sécrété hors des repas afin de maintenir une glycémie suffisante et d’éviter l’hypoglycémie (il augmente donc le taux de glucose dans le sang s’il est insuffisant).

CONCLUSION

Le pancréas, une glande aux multiples fonctions !

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pancr%C3%A9as

https://www.medisite.fr/digestion-pancreas-son-role-dans-la-digestion.3791867.49.html

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=pancreas

https://digestion.ooreka.fr/comprendre/pancreas

https://sante.lefigaro.fr/sante/organe/pancreas/quelle-est-fonction-pancreas

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire