Le PAIN : le roi de la table française

Table des matières

Le pain, une tradition bien française, que l’on consomme pourtant de moins en moins avec le temps … Trop souvent accusé de faire grossir, le pain est désormais boudé par les adeptes des régimes minceurs, bien à tort ! Grâce aux nombreuses variétés qui existent aujourd’hui, le pain peut largement être considéré comme un atout santé, et restera toujours un plaisir !

POURQUOI EN MANGER ?

Riche en glucides complexes

Le pain est en majeure partie composé de glucides complexes, principale source d’énergie du corps nécessaire notamment au fonctionnement du cerveau, du système nerveux central, des muscles … Les glucides complexes sont des glucides à assimilation lente. L’énergie est alors apportée de façon progressive au corps, contrairement à l’énergie issue des glucides simples (fruits, sucre, …) qui ont une assimilation plus rapide. Ce phénomène est d’autant plus présent lorsque l’on consomme du pain complet ou semi-complet, qui ont un index glycémique plus bas (pour plus d’explications à ce sujet je vous invite à aller jeter un œil à mon article sur les glucides 😉 ).

Source de protéines végétales

Le pain contient environ 8% de protéines végétales, cela pouvant aller jusqu’à un total de 13% pour certaines variétés ! Ces protéines proviennent du blé, matière première utilisée pour la fabrication du pain. Parmi ces protéines on retrouve notamment le gluten, qui sert aussi à obtenir l’élasticité de la pâte.

Des vitamines du groupe B …

Le pain apporte de nombreuses vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme (entre autres). 100g de pain complet par exemple couvre 25 à 30 % des apports journaliers recommandés en vitamines B1, B3 et B9. La baguette blanche en couvre la moitié.

… et des minéraux !

Le pain est aussi une bonne source de minéraux, indispensables à la vie ! Le pain complet est encore une fois particulièrement riche en minéraux : 100 g couvrent 20 % des apports recommandés en fer et en magnésium, environ 30 % pour le phosphore et plus de 30 % pour le cuivre. Ces apports seront moins important pour le pain blanc mais tout de même présent 😉.

Des fibres pour la satiété

Le pain peut nous aider à combler nos besoins en fibres. En effet, celui-ci contient des fibres insolubles qui régulent le transit, et aide à atteindre/à ressentir le sentiment de satiété. La baguette blanche en contient environ 3g, contre plus de 8g pour le pain complet.

BIEN LE CHOISIR ET BIEN LE CONSERVER

De nombreuses variétés

Il existe un grand nombre de pains différents de nos jours ! Et vous l’aurez compris, la baguette blanche habituelle n’est pas la plus intéressante d’un point de vue nutritionnel, mais il ne faut pas s’en priver pour autant !

La baguette tradition n’a subit aucune surgélation au cours de sa fabrication, et ne contient aucun additif

Le pain au levain a un index glycémique plus faible et permet une meilleure assimilation des différents minéraux et vitamines du pain grâce au levain qui permet de digérer l’acide phytique, un anti-nutriment qui empêche leur bonne absorption.

Le pain complet est plus riches en fibres, en vitamines, et en minéraux. Son index glycémique est plus bas. (Attention : pour les personnes ayant des intestins sensibles, le pain complet peut être irritant pour la paroi intestinale… à introduire progressivement pour ceux qui n’y sont pas habitués)

Le pains aux céréales apportent en plus les nutriments présents dans les céréales, et est composé de plusieurs farines différentes.

Les pains faits avec plusieurs farines permettent un apport encore plus diversifié en micronutriments : le pain de campagne qui mélange farine de blé et farine de seigle, le pain de seigle composé en majorité de farine de seigle, les pains d’épeautre et petit épeautre qui limitent le gluten, …

Un large choix s’offre donc à vous ! n’hésitez pas à varier 😉

Conservation

Pour conserver le pain frais plus longtemps, évitez de le laisser à l’air libre. Emballez-le dans un papier ou un torchon. Évitez aussi de le couper à l’avance, cela fait que le pain s’assèche plus rapidement.

Les pain qui se conservent le mieux sont le pain complet et le pain de seigle.

Aussi, le pain se congèle très bien !

En bonus : ne jetez pas votre pain devenu trop sec, faites-en plutôt de la chapelure en le réduisant en miettes, ou mieux encore, faites-en du pain perdu !

CONCLUSION

Avec le pain, variez les plaisirs tout au long de l’année 😊

Sources :

https://www.anses.fr/fr/system/files/PASER-Fi-Pain.pdf

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/pains/quels-sont-avantages-nutritionnels-pain

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/quel-pain-pour-quels-benefices-sante-172002

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pain#Valeurs_nutritionnelles_compar%C3%A9es_de_pains

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire