TARTE A LA TOMATE (+ pâte brisée maison)

Table des matières

Voilà une recette de tarte à la tomate que j’aurais bien envie de faire tout l’été ! Moi qui ne suis pas fan de tomate (oui je sais c’est un scandale), sous cette forme j’adore ! Avec de la moutarde, des oignons caramélisés, et une pâte brisée maison c’est un plaisir !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte brisée :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 67g d’eau
  • Une cuillère à café de sel

Pour la garniture :

  • 3 oignons moyens
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (ou de sauce soja, ça marche aussi)
  • 50 mL d’eau
  • 5 tomates moyennes
  • Moutarde

On obtient avec ces quantités une grande tarte pour 8 personnes environ.

PRÉPARATION

Avant de commencer, je vous conseille de sortir tout vos ingrédients, de peser les éléments de la pâte brisée, et d’émincer vos oignons en lamelles. Ce sera plus facile pour vos de vous organiser ainsi que si vous preniez vos ingrédients au fur et à mesure 😉

Mettre les oignons émincés à cuire dans une poêle avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sur feu moyen pendant 30 minutes (vérifier et remuer régulièrement).

Pendant ce temps, réaliser la pâte brisée. Pour cela, tamiser la farine avec le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage grossier. Creuser un puit, et y ajouter l’eau. Travailler à nouveau la pâte du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle se mette en boule. Attention, la pâte brisée doit être manipulée le moins possible, pour ne pas que le beurre fonde (la pâte ne doit pas être « luisante »). Une fois que la boule est bien formée, on arrête de la malaxer. Recouvrir avec du papier film et faire reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Au bout des 30 minutes de cuisson des oignons, ajouter l’eau, le vinaigre ou la sauce soja, et le sucre. Remettre à cuire sur feu moyen pendant 10 minutes pour caraméliser le tout.

Une fois le temps de repos de la pâte brisée terminé, l’étaler en cercle sur une feuille de papier sulfurisé en farinant peu mais souvent, et la placer sur la plaque de cuisson de votre four. N’hésitez pas à parer les bords pour qu’ils soient plus réguliers, c’est plus joli 😉

Badigeonner la pâte de moutarde en laissant quelques centimètres d’écarts avec les bords (que l’on devra former par la suite). Ajouter les oignons caramélisés.

Couper les tomates en rondelles plutôt fines, et placer-les en rosace (qui se chevauchent) sur le dessus de la tarte. Rouler les bords de la tarte pour ne pas que le jus des tomates ne s’échappe pendant la cuisson. On peut appuyer un peut sur les bords avec une fourchette pour bien les souder.

Saupoudrer le tout d’herbes aromatiques (sèches de préférence), saler, poivrer, et enfourner le tout environ 30 minutes à 210°C (plus ou moins selon la puissance de votre four, surveillez bien la cuisson pour adapter).

Et voilà !

Bon appétit !

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire