MADELEINES maison

Table des matières

Hello !

Cela faisait beaucoup trop longtemps que je n’avais pas posté une recette sucrée par ici … Alors me voilà avec la recette des madeleines maison (petit rappel des cours de techniques culinaires du BTS Diététique) ! Ces petits gâteaux parfaits pour votre quatre heure sont très faciles et rapides à réaliser. De quoi ravir petits comme grands ! A déguster avec un thé ou une autre boisson chaude, elles vous feront retrouver un peu de calme après vos dures journées de travail cet automne 😉

INGRÉDIENTS

Pour environ 6 à 8 madeleines :

  • 50g de farine
  • 25g de beurre
  • 30g de sucre
  • 1 œuf
  • 1g de levure chimique
  • 10mL de lait

PRÉPARATION

Faire préchauffer le four à 200 – 210°C (selon la puissance de votre four).

Travailler le beurre en pommade (= travailler le beurre, préalablement sorti du réfrigérateur depuis plusieurs minutes, énergiquement à la spatule jusqu’à obtenir une texture souple)

Ajouter le sucre, puis l’oeuf entier battu en omelette. Ajouter la farine tamisée et la levure chimique. Bien mélanger le tout.

Ajouter le lait et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte plus homogène.

Beurrer le moule à madeleines et ajouter la pâte. N’hésitez pas à bien remplir les trous pour que la boule des madeleines se forme correctement (jusqu’à ras-bord).

Si vous n’avez pas de moule à madeleines, cela marche aussi avec des petits ramequins ou le fond de moules à muffins par exemple. Vos madeleines n’auront simplement pas la forme de madeleines, mais le goût y sera !

Cuire 10 à 15 minutes au four.

Démouler et laisser refroidir avant de déguster.

N’hésitez pas à varier les saveurs en ajoutant pépites de chocolat, sucre perle, fruits secs, zestes d’orange ou de citron, arômes, etc … ! Avec les madeleines vous ne pouvez pas vous ennuyer 😉

Bon appétit !

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire