GNOCCHIS MAISON (accompagnement carotte et champignons)

Table des matières

Voilà une recette que j’adore réaliser. Bien qu’un peu long, c’est vraiment très sympathique à faire, et le résultat en vaut la peine … rien à voir avec les gnocchis de grande surface ! Alors n’hésitez pas, prenez le temps un weekend, essayez cette recette (et en famille c’est encore mieux 😉).

INGRÉDIENTS

  • 400g de purée de pommes de terre nature (pomme de terre juste écrasée sans ajout de lait, beurre, …)
  • 100g de farine
  • ½ càc de sel
  • 1 jaune d’œuf

Avec ces quantités j’ai obtenu environ 2 portions (3 si vous préférez les plus petites quantités)

A savoir que cette recette peut aussi se faire avec de la patate douce ! Cela donne une jolie couleur et un goût différent 😊 (n’ajoutez pas l’oeuf à la préparation dans ce cas, la patate douce étant plus “molle” que la pomme de terre normale)

PRÉPARATION

D’abord, éplucher et cuire les pommes de terre (cuisson de votre choix, à la vapeur ou à l’eau). Une fois les pommes de terre cuites, les écraser en purée.

Mélanger le jaune d’œuf à la purée (sauf si réalisée avec de la patate douce), puis ajouter progressivement la farine ainsi que le sel. On obtient une pâte légèrement collante et élastique.

Sur un plan de travail bien fariné, séparer la pâte en 4, et rouler des boudins.

(Ici la pâte est un peu plus orange car j’avais utilisé de la patate douce)

Couper les boudins pour séparer les gnocchis, selon la taille que vous souhaitez.

Avec une fourchette, appuyer un peu sur les gnocchis pour les aplatir légèrement, et pour faire des petits traits (parce qu’on veut rappeler les gnocchis de lustucru sinon c’est pas drôle).

Arrondir les bord avec les doigts

(Ici gnocchis réalisés avec de la pomme de terre normale)

Une fois les gnocchis formés, plonger les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante (pas tous en même temps, il ne faut pas qu’ils se collent entre eux).

Une fois qu’ils remontent à la surface, les laisser encore une minute et les sortir à l’aide d’une passoire.

A ce moment on peut les manger comme ceci avec une sauce, mais on peut aussi les faire revenir à la poêle pour qu’ils soient plus croustillants sur le dessus (personnellement je préfère). Pour cela : quand on sort les gnocchis de l’eau, les placer sur un torchon propre pour absorber un peu l’eau. Les faire griller dans un poêle huilée, 2-3 minutes environ.

ACCOMPAGNEMENT

Pour accompagner les gnocchis le mieux reste de faire une sauce.

Ici j’ai opté pour une crème carotte-curry. Pour cela, j’ai simplement fait cuire des carottes à l’eau, puis je les ai mixées avec de la crème fluide, du curry, et du sel (quantité de crème à adapter selon la consistance voulue).

J’ai aussi fait sauter des champignons, des carottes, et de l’oignon avec de l’ail et du thym. Et j’ai saupoudré un peu de parmesan au service.

Bon appétit !

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire