FRAISE : Un bonbon naturel

Table des matières

Pour fêter l’ouverture de mon site internet tout neuf, je vous propose un zoom sur LE fruit que j’apprécie tout particulièrement (ce n’est pas pour rien que je l’ai choisi en tant que logo) : j’ai nommée la FRAISE !

La star du printemps est en pleine saison en ce mois de mai ! Parfaite pour une petite collation, ou bien à intégrer dans des pâtisseries, la fraise sublime nos journées. Gariguette pour l’acidulé, Cléry pour la sucré, ou encore Charlotte pour le parfum des bois, vous avez l’embarras du choix !

POURQUOI EN MANGER ?

Un puissant antioxydant

La fraise contient de flavonoïdes, à l’origine de leur belle couleur rouge. Ces derniers sont des antioxydants, stimulants pour la santé du cœur notamment. Ils neutralisent le « mauvais » cholestérol, évitant ainsi l’athérosclérose et les autres maladies cardiovasculaires. La fraise contient également d’autres antioxydants comme la lutéine, la zéaxanthine, ou encore les anthocyanines qui permettent à notre organisme du lutter contre les radicaux libres et ainsi de se protéger de nombreuses maladies comme les maladies chroniques ou les cancers (du sein, du cerveau, de l’œsophage, du côlon, et du col de l’utérus notamment).

A noter que la fraise est aussi une source intéressante de manganèse, qui permet lui aussi de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Un shot de vitamine C

La fraise fait partie des fruits les plus riches en vitamine C ! Elle en contient 67,4 mg pour 100g de produit, soit deux fois plus que les oranges par exemple ! De ce fait, une portion de 100g de fraise permet de couvrir 84,25% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en vitamine C. Cela nous aidera alors à lutter contre la fatigue, stimuler notre système immunitaire et lutter contre divers infections et coups de froid.

Hydratantes

La fraise est en très grande partie composée d’eau : l’eau représente 90% de son poids total ! Elle participe donc à la couverture de nos besoins hydriques journaliers, et nous aide à être bien hydratés. De plus, cette grande teneur en eau fait qu’elle est très peu calorique.

Des fibres bonnes pour le transit

La fraise contient des fibres pectine dans sa peau et ses petites graines nommées « akènes ». Ces fibres, même si présentes en petite quantité dans la fraise, facilitent le transit et le bon fonctionnement du système digestif.

Un plein de vitamine B9

La fraise est une source intéressante de vitamine B9, ou « folates ». Ces folates sont particulièrement important chez la femme enceinte, puisqu’ils sont nécessaires au bon développement du fœtus. La vitamine B9 permet aussi de réduire la fatigue, d’assurer le bon fonctionnement du système immunitaire, la bonne formation du sang ou encore le maintien de fonctions psychologiques normales.

BIEN LA CHOISIR ET BIEN LA CONSERVER

Pour bien choisir ses fraises lors de l’achat, vérifiez l’aspect du fruit. Celui-ci doit être brillant, de couleur uniforme, avec une collerette bien verte. (A savoir que leur taille et l’intensité de leur couleur ne dépendent pas de leur qualité mais de leur variété !). Elle doivent également avoir un bon parfum, et il faudra vérifier qu’il n’y a pas de fraises écrasées au fond de la barquette.

Pour la conservation, le mieux reste de les consommer immédiatement après achat. En effet, les fraises se conservent très peu de temps et perdent en goût au réfrigérateur. Si vous souhaitez les garder plus longtemps, conservez-les au réfrigérateur pendant 48 heures maximum, et sortez-les du frais 20 minutes avant de les consommer pour un meilleur goût.

COMMENT LA CONSOMMER ?

La fraise se consomme très bien crue telle quelle, accompagnée de sucre, de fromage blanc, de menthe, ou bien encore de poivre vert (à tester !).

Vous pouvez aussi la cuisiner en tarte, mousse, tiramisu, sorbet, gâteau, coulis, confiture, … ou bien la faire poêler, voire l’intégrer dans un plat salé ! (par exemple : dans une salade avec poivre, vinaigre balsamique, mozzarella, …)

Pour la recette ici je vous propose ma recette de tarte aux fraises déjà postée précédemment (version adaptée de la tarte poire-chocolat, voir à la fin de l’article)

CONCLUSION

Les fraises, on les adore … et on fait bien !!

Sources :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/petits-fruits-et-fruits-rouges/fraise/carte-identite#content

http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-fraise,19.html

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fraise_nu

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13014/fraise-crue

Images : https://pixabay.com/fr/ et https://www.pexels.com/fr-fr/

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire