BRIOCHE maison

Table des matières

Bonjour !

Dimanche dernier comme à mon habitude, j’ai pâtissé. J’avais envie de faire une brioche, et justement la Diététicienne @tiffanyhealthy venait de poster une recette de brioche sur instagram … J’ai donc voulu la tester. Et quelle fut ma surprise lorsque j’ai vu (et goûté) le résultat !! Je n’ai jamais aussi bien réussi une brioche, autant dans le goût que dans le visuel ! Je me devais donc de vous partager sa recette sur le blog 😉

INGRÉDIENTS

  • 500g de farine blanche T55
  • 2 œufs
  • 210mL de lait 1/2 écrémé
  • 2 sachets de levure boulangère instantanée (soit 10g avec les sachets de la marque Francine)
  • 50g de sucre
  • 100g de beurre demi-sel
  • 4g de sel supplémentaire

PRÉPARATION

Sortir le beurre du réfrigérateur plusieurs minutes avant le début de la préparation afin qu’il ramollisse.

Dans la cuve d’un robot pâtissier (le robot est important, le pétrissage de cette brioche sera difficilement réalisable à la main), placer les œufs battus, la farine, le sucre, le sel, ainsi que le lait tiède.

En utilisant le crochet de votre robot, commencer le pétrissage à vitesse lente puis ajouter la levure. Pétrir encore 5 à 10 minutes à vitesse moyenne/rapide. Il faut que la pâte soit bien élastique.

Ajouter le beurre mou en morceaux et continuer le pétrissage 10 minutes. Le beurre doit être bien incorporé. La pâte est un peu collante mais très élastique.

Faire pousser la pâte dans un récipient recouvert d’un torchon, à côté d’un radiateur pendant 2 à 4h. Elle doit doubler voire tripler de volume.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Une fois le temps de pousse terminé, dégazer la pâte (appuyer dessus pour faire sortir le gaz), puis la séparer en 3 boules. Sur un plan de travail fariné, façonner 3 boudins à partir des boules, et réaliser une tresse. Pour cela, souder les trois extrémités du haut des boudins ensemble, tresser, puis souder les trois extrémités du bas.

Placer la tresse dans un moule à cake beurré, et la badigeonner d’un peu de lait sur le dessus (pour qu’elle soit bien dorée). Enfourner 30 minutes (vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir complètement sèche, sans traces de pâte). PS : non il n’y a pas besoin de deuxième temps de pousse avant d’enfourner.

Laisser un peu refroidir avant de démouler, et de déguster !

Voilà le post de Tiffany contenant la recette (n’hésitez pas à aller voir la totalité de son contenu, elle est géniale !) :

Bon appétit !

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire