Qu’est-ce que le MÉTABOLISME ?

Table des matières

Partout sur les réseaux on nous parle du métabolisme, mais on nous explique rarement ce qu’il est, sa définition. C’est donc ce que je vais essayer de faire aujourd’hui 😊

Anabolisme et Catabolisme

Le METABOLISME constitue un ensemble de réactions chimiques se produisant dans l’organisme, permettant notre survie, notre reproduction, notre développement, et la réponse à de nombreux stimuli. Il est constitué de deux mécanismes :


L’ANABOLISME 💪 réunit les réactions chimiques de synthèse de molécules. Ce sont des réactions de création/de fabrication de constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules. Par exemple : stocker des graisses, construire du muscle, créer des hormones, …


Le CATABOLISME🔥réunit, au contraire, les réactions chimiques de destruction/de consommation de molécules. Il permet d’extraire de l’énergie de certaines molécules (glucides, lipides …), afin de réutiliser cette énergie. Par exemple : « brûler » des graisses, perdre du muscle, digérer les aliments….


Le métabolisme est donc un EQUILIBRE entre l’anabolisme et le catabolisme. Ils sont liés : le catabolisme libère de l’énergie nécessaire à l’anabolisme pour créer de nouvelles molécules aux fonctions diverses.

Métabolisme basal et Métabolisme en activité

On distingue :
Le METABOLISME BASAL 👌, qui représente l’ensemble des réactions qui permettent de maintenir l’organisme en vie : respiration, battement du cœur, …. On le mesure en kilocalories : il faut apporter un certain nombre de kilocalories par l’alimentation, les molécules apportées par les aliments passeront alors par le catabolisme (digestion), et l’énergie ainsi extraite contribuera au maintien des fonctions vitales.


Le METABOLISME EN ACTIVITE🏃, correspond, lui, à l’augmentation du besoin énergétique, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme lors d’une activité supplémentaire aux besoins vitaux (par exemple, l’exercice physique)

On peut aussi distinguer plusieurs “petits” métabolismes, et notamment 3 principaux : un métabolisme glucidique, un métabolisme lipidique, et un métabolisme protéique. Ils sont interconnectés, et leur somme constitue LE métabolisme général.

CONCLUSION :

Le métabolisme est en fait la source même du bon fonctionnement du corps 😊

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire