FLAN pâtissier vs CRÈME RENVERSÉE au caramel

Table des matières

En ce dimanche après-midi, j’avais envie d’un peu de douceur. Je vous propose donc non pas une, mais deux recettes !

En effet, cela fait plusieurs fois que je me rend compte que la différence entre le flan pâtissier et la crème renversée est souvent mal connue… J’avais donc envie de vous montrer cette différence en vous proposant les deux recettes respectives, tout simplement 😉

CRÈME RENVERSÉE AU CARAMEL

Ingrédients

Pour une crème renversée individuelle :

  • 1 oeuf
  • 125mL de lait 1/2 écrémé
  • 15g de sucre (pour l’appareil)
  • 10 à 15g de sucre (pour le caramel)
  • Vanille (gousse ou poudre)

Préparation

Préchauffer le four à 150°C.

Préparer le caramel : répartir le sucre au fond d’une casserole, en y ajoutant un petit peu d’eau. Placer sur feu vif. Attention ne surtout pas mélanger ! Dès que le caramel atteint une couleur ambrée (proche de l’abricot), le sortir du feu, et le verser au fond du ou des ramequins qui serviront de moules pour vos crèmes renversées. Attention, soyez rapide, le caramel durci vite !

Faire chauffer le lait sur feu doux avec la vanille, et laisser infuser.

Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet.

Verser peu à peu le lait chaud non bouillant sur le mélange œufs-sucre tout en remuant. Vous pouvez ensuite passer le mélange au chinois pour enlever l’écume sur le dessus qui peut créer une pellicule désagréable à la dégustation après cuisson.

Verser le mélange dans les ramequins, puis les placer dans un bain-marie (remplir un plat à gratin d’eau et placer les ramequins dedans)

Enfourner pour 40 à 50 minutes, selon la puissance de votre four. Pour vérifier la cuisson, piquer les crèmes avec la pointe d’un couteau. Le couteau doit ressortir humique et sans traces d’oeuf.

Sortir du four et du bain-marie, puis laisser refroidir un peu, et démouler.

Mettre au réfrigérateur, et déguster bien froid.

FLAN PÂTISSIER

Je précise que je tire cette recette de la chaine YouTube “Les Pépites de Cloé”, recette que j’ai testée et approuvée à plusieurs reprises 😉

Ingrédients

Quantités pour un moule de 18cm de diamètre (pour un flan haut) ou 24cm (pour un flan plus fin).

Pour la pâte :

• 200g de farine
• 100g de beurre
• 1g de sel
• 25g de sucre
• 50g d’eau
• 1 jaune d’oeuf

Pour l’appareil à flan :

• 325g de lait entier
• 200g de crème liquide entière (30% matière grasse)
• 160g de sucre
• 130g d’eau
• 60g de fécule (maïzena ou autre)
• 3 œufs entiers
• 3 jaunes d’oeuf
• 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre) + de l’extrait

Préparation

Préparer la pâte : Mélanger du bout des doigts la farine et le beurre préalablement coupé en morceaux afin de réaliser un sablage. Ajouter le sucre, le sel, et le jaune d’oeuf. Ajouter également l’eau de façon progressive, jusqu’à obtention d’une bonne consistance de pâte (elle ne doit pas être trop collante).

Une fois la pâte formée, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant une heure.

Après ce temps de repos, étaler la pâte finement sur un plan de travail fariné. Détailler un cercle pour le fond du moule que vous allez utiliser. Préférer un moule à manqué amovible (dont le cercle se détache), ou bien un cercle tout simplement placé sur une plaque de cuisson (c’est important pour le démoulage). Placer le fond dans votre moule beurré, puis détailler des bandes dans le reste de votre pâte afin de réaliser les bords du flan, et les placer dans le moule.

Souder entre elles les différentes parties de pâte en appuyant légèrement sur les jonctions, et réserver à nouveau au réfrigérateur pendant 1h (attention les temps de repos sont importants pour que votre pâte ait un bon aspect)

Pendant ce temps, réaliser l’appareil à flan : Verser le lait, la crème et l’eau dans une casserole. Ajouter la vanille et la moitié du sucre, puis placer sur feu doux et laisser infuser.

En parallèle, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la fécule et mélanger de nouveau. Par dessus, verser le mélange liquide chaud non bouillant et mélanger.

Placer à nouveau sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement (comme une crème pâtissière).

Une fois la pâte bien froide, verser le mélange dans le moule.

Enfourner 10min à 200°C puis 30min à 180°C.

Le flan est encore tremblotant à la sortie du four, cela est normal. Laisser-le dégonfler quelques minutes avant de le placer minimum 2h au réfrigérateur.

Après les 2h (voire plus si possible) démouler le flan, et de déguster !

Vidéo de la recette :

Bon appétit !

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire