CHOCOLAT : Un plaisir justifié

Table des matières

 

A Pâques, à Noël, pour les anniversaires, ou simplement au quotidien avec une tasse de café ou de thé, le chocolat fait partie de ces aliments que l’on aime tout particulièrement consommer.

En France, la consommation moyenne de chocolat est de 6,6kg par an et par habitant, ce qui nous place au huitième rang des plus gros consommateurs européens, derrière l’Allemagne et la Suisse notamment. Cependant, la France reste le premier consommateur de chocolat noir ! Et on fait plutôt bien de le préférer aux autres, puisqu’il s’agit de celui qui contient le plus de cacao, et donc le plus de vertus santé 😉

 

TABLEAU NUTRITIONNEL (pour 100g de chocolat noir 70%) :

Energie572 kcal
Lipides
dont AG saturés
41,6 g
26,2 g
Protéines8,44 g
Glucides
dont sucres
35 g
27,6 g
Fibres11,9 g
Eau0,59 g

Vitamines

Vit B20,29 mg
Vit B30,87 mg

Minéraux

Magnésium178 mg
Calcium61 mg
Potassium727 mg
Phosphore265 mg
Zinc2,85 mg
Cuivre1,4 mg
Fer4,18 mg

 

POURQUOI EN MANGER ?

 

Riche en antioxydants

Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en antioxydants, de la famille de flavonoïdes notamment. Cette famille contient énormément d’antioxydants connus : flavones, isoflavones, flavanones, anthocyanidines, flavanols (aussi appelés tannins).

Ces substances contenues dans le chocolat luttent contre les dégâts provoqués par les radicaux libres, permettant ainsi de prévenir de nombreuses maladies comme le cancer, mais aussi contre le vieillissement prématuré des cellules.

A savoir également que la consommation de chocolat noir pourrait également booster nos défenses immunitaires, contre les infections bactériennes et virales notamment.

 

Bon pour le système cardiovasculaire

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat empêchent l’oxydation du LDL cholestérol des parois des vaisseaux sanguins, problème à l’origine de leur obstruction. Aussi, ces antioxydants dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation. Ils protégeraient donc des différents risques cardiovasculaires comme les AVC.

On note également que plusieurs études prouvent les effets bénéfiques de chocolat sur la pression artérielle. Celle-ci serait diminuée grâce à un acide aminé nommé théanine, ce qui abaisse donc d’autant plus les risques de troubles cardiaques.

 

Bon pour le moral

Cet effet là est plutôt bien connu du grand public, puisque la plupart du temps nous apprécions consommer du chocolat, rien que pour son goût. Mais il existe aussi des raisons biochimiques !

En effet, le chocolat (particulièrement le noir) contient énormément de minéraux et oligoélements : magnésium surtout, mais aussi calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, et sélénium. A savoir que le magnésium est très important pour l’équilibre musculaire et nerveux, et est souvent conseillé en cas de période de stress et de fatigue.

Aussi, le chocolat contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur qui favorise bien-être et apaisement. Et comme manger du chocolat nous fait plaisir, sa consommation engendre aussi la production d’endorphines, hormones du plaisir.

 

Stimule le cerveau et la mémoire

La consommation de chocolat noir avec une teneur de plus de 60% de cacao permettrait de stimuler ses capacités cérébrales et de rendre le cerveau plus vigilant et attentif, notamment durant le coup de barre qui survient souvent en mi-journée.

Une étude de 2012 (New York) laisse même entendre que la consommation régulière de flavonoïdes contenus dans le chocolat réduirait les risques de démences, et améliorerait les fonctions cognitives.

 

Dynamisant

Et oui, on pourrait parfois remplacer son café par du chocolat ! En effet, celui-ci contient certaines substances comme la caféine, la théophylline, et la thréobromine, qui sont tous des stimulants.

En analysant la composition du cacao, on remarque aussi la présence de substances similaires aux amphétamines, qui retardent le sommeil. La thyramine (créé à partir de la tyrosine) procure aussi au chocolat un pouvoir tonique et stimulant.

 

Relaxant

Le chocolat contient de la théanine qui agit comme un relaxant. En plus de réduire la pression artérielle, celle-ci libère de ondes alpha dans notre cerveau, qui ont le pouvoir de nous apaiser.

 

 

COMMENT LE CONSOMMER ?

 

Faire le bon choix

Le chocolat noir est plus bénéfique à la santé que les chocolats au lait, ou les chocolats blancs. En effet, celui-ci contient plus de cacao, et donc de minéraux et antioxydants, et il contient aussi moins de sucre. Veillez dans ce cas à en choisir un avec la mention “pur beurre de cacao”.

Il existe aussi du chocolat cru, qui serait encore plus bénéfique puisqu’il préserve ainsi toutes ses qualités.

Cependant, je pense que la seule règle en terme de choix de chocolat reste celle de prendre celui qui vous fait le plus plaisir ! Noir, au lait, blanc, avec des noisettes, amandes, fleur de sel, fruits séchés … Vous avez l’embarras du choix !

 

En quelles quantités ?

Même si, nous l’avons vu, le chocolat est délicieux et bénéfique pour la santé, c’est comme tout, il ne faut pas en abuser pour autant. Ainsi, on évite de dépasser les un à deux carrés par jour 😉

 

Idées recettes

  • Fondant au chocolat
  • Moelleux au chocolat
  • Brownie
  • Tarte au chocolat
  • Gâteau roulé au chocolat
  • Poires Belle Hélène
  • Mousse au chocolat

 

Photo prise sur © Marmiton

 

La recette est ici : Recette de mousse au chocolat facile

 

CONSERVATION

Le chocolat peut se conserver très longtemps (plusieurs années), cependant la mention “à consommer de préférence avant le …” apparaît souvent. Celle-ci existe pour vous indiquer jusqu’à quelle date le chocolat garde ses qualités gustatives, mais cela ne signifie pas qu’il est impropre à la consommation.

On conserve alors son chocolat au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. On évite de le placer au réfrigérateur car cela lui donne une apparence terne et granuleuse. Le froid fixe le beurre de cacao, ce qui le fait ressortir.

 

CONCLUSION

Le chocolat, un réel plaisir bon pour la santé 😉

 

Sources :

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/chocolat/le-chocolat-est-il-bon-pour-la-sante-

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=chocolat-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/equilibre_plaisir/articles/14817-chocolat-sante.htm

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/31074/chocolat-noir-a-70%-cacao-minimum-extra-degustation-tablette

Livre “Ces aliments qui rendent heureux” de Bernard Fontanille & Marie-Laurence Grézaud

Images : pixabay et pexels.com

 

Tu as aimé cet Article ? Partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire