Panna Cotta à la fraise (sans gélatine)

Table des matières

Le mois de Mai est mon mois préféré ! Et pas seulement parce qu’il s’agit du mois de mon anniversaire 😂, mais aussi parce que c’est le mois phare de la FRAISE, mon fruit favori 😊 Alors voici une recette super simple de panna cotta au coulis de fraise fraiche, avec un petit plus : elle ne contient pas de gélatine, et elle est donc végétarienne !

PS : pour cette recette j’ai repris en grande partie la vidéo des Pépites de Cloé : « Panna cotta framboises à l’agar agar »

Paramètres

Temps de réalisation : 2h30

Temps de préparation = 10minutes

Temps de cuisson = 20minutes

Temps de repos = 2h

Nombre de personnes

2 personnes

Ingrédients

Pour la base de panna cotta :

  • 300g de lait
  • 40g de crème 30% de matière grasse
  • 15g de sucre
  • Vanille (gousse ou poudre)
  • 1g d’agar agar

Pour le coulis de fraise :

  • 150g de fraises fraiches
  • 20g de sucre
panna cotta fraise

Préparation

Pour la base de panna cotta :

Étape 1 : Mélanger l’agar agar avec une petite partie du sucre destiné à la préparation de la panna cotta. Réserver.

Étape 2 : Mélanger le lait, le reste du sucre, la crème, et la vanille (gousse grattée ou poudre). Faire chauffer le tout sur feu doux pendant 5 minutes, afin de faire infuser la vanille.

Étape 3 : Ajouter le mélange sucre + agar agar, et augmenter le feu pour porter le tout à ébullition pendant une minute (étape importante pour activer l’agar agar)

Étape 4 : Verser la préparation dans de petits pots ou ramequins qui serviront à la dégustation. Les recouvrir de film alimentaire, et les placer au réfrigérateur pendant environ 2h (minimum 1h, pour que la « gélification » se fasse correctement)

Pour le coulis de fraise :

Étape 5 : Découper grossièrement les fraises fraiches, les placer dans une casserole avec le sucre, et faire chauffer le tout sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Étape 6 : Une fois le coulis prêt, le placer dans un bol et le réserver au réfrigérateur pour qu’il refroidisse. Il est également possible de passer ce coulis au chinois si les grains de la fraise vous dérangent.

Assemblage :

Étape 7 : Une fois la panna cotta bien prise et bien gélifiée, placer le coulis de fraise par dessus. Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des fraises fraiches pour la décoration également. Et déguster !

panna cotta fraise

Bon appétit !

Image de Louise FINEL
Louise FINEL
Diététicienne et Sophrologue à Bastia
Laisser un commentaire